- 12 Canistrelli
- 10 cl de Muscat Corse
- 6 cuillères à café de Crème de Châtaigne
- 4 Œufs
- 70 gr de Sucre
- 200 gr de Mascarpone
- Cacao en Poudre
C’est un grand classique revisité ! Après l’avoir dégusté dans divers restaurants de l’île de beauté, on a décidé de passer en cuisine. Alors voilà comment réaliser ce fameux Tiramisu Corse, qui crée une délicieuse rencontre entre la crème au mascarpone, les canistrelli, la châtaigne et le muscat insulaire. Mais vos invités ne vous en voudront pas si vous n’avez pas les ingrédients bien de chez nous… Du muscat de Rivesaltes, des biscuits à la cuiller ou des navettes peuvent faire illusion.
Préparation du Tiramisu à la Corse
Allez, on attaque. Commencez par tremper vos canistrelli (ou biscuits remplaçants) dans le muscat. Laissez-les 20 secondes, puis écrasez-les par duo dans chaque fond de verrine. C’est au tour de la crème de châtaigne d’entrer en scène : étalez une cuillère à café de crème sur les canistrelli écrasés.
Ensuite, séparez les blancs des jaunes dans 2 récipients distincts. Du côté des jaunes d’œufs, faites un mélange avec le sucre et incorporez le mascarpone. Montez les blancs en neige, et versez-les doucement dans la crème réalisée, en incorporant lentement avec le fouet, de façon à obtenir une crème lisse et sucrée.
Versez la crème obtenue dans les verrines, sur les couches de canistrelli et de crème de châtaigne. Mettez immédiatement au frigo… et attendez 24 heures ! Le plus long sera l’attente avant la dégustation 😉
Lorsque, le lendemain, vos verrines ont l’air d’être consistantes et légèrement glacées, sortez-les et saupoudrez-les avec du chocolat noir en poudre. Joie des papilles : vous pouvez servir.
Dégustation du Tiramisu à la Corse
Un vin blanc moelleux ou un Limoncellu, servi frais, s’accordera merveilleusement à ce tiramisu de l’île de beauté. De quoi stimuler le muscat qui se cache dans le biscuit… Attention, consommez avec modération 😉
Que d’excellents parfums dans ta verrine
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
Bonjour le dessert a l air succulent mais quels sont les ingredients qu il faut et pour combien de personne?
Bonjour Steffy,
Pour les ingrédients, ce sont globalement les mêmes que pour un tiramisu classique avec en plus : les canistrelli, la crème de châtaigne et du muscat corse. Avec cette recette, nous avions obtenu 6 verrines. Bonne préparation !
Comment avoir les différentes proportions pour cette recette ?
Et les autres .toutes aussi alléchantes ..
Merci de votre aide
le tiramisu nécessite un « tour de main » je prépare mon appareil jaune d’œufs /sucre + mascarpone en le travaillant à la cuillère en bois. les blancs sont monts au mixer MAIS je j’ajoute les blancs sans utiliser de fouet petit à petit avec la cuillère en bois : le mouvement est important il faut soulever doucement l’appareil en mouvement circulaire de bas en haut et toujours dans le même sens afin que l’appareil ne tombe pas.
Avez-vous l’intention de de créer un carnet de recettes afin que l’on puisse enregistrer et garder ces recettes ? Celle-ci est plus que délicieuse.
@Marie-Jeanne, mieux : on a prévu une application pour tablettes ! On vous en dira plus dans quelques semaines 🙂
On attend ça avec impatience. Et Viva Corsica!!!
bonjour,
je suis très tenter par cette recette… la crème de châtaigne correspond elle à la crème de marron qu’on trouve dans le commerce?
merci
Bonjour,
Oui vous pouvez acheter de la crème de marrons sans problème. Souvent, ce que l’on appelle de la crème de marrons est en fait de la crème de châtaignes :).
je cherche des recettes a faire avec des canistrellis .merci si vous pouvez me repondre…
Bonjour Bernadette, j’ai déjà entendu parler d’une recette de crumble avec des canistrelli à la place de la pâte, mais je ne l’ai pas encore testée ! Vous nous raconterez vos essais culinaires ?
il manque les quantites merci ca a lair super bon
Moi à la place de la crème de marrons, j’émiette des châtaignes (sous vide hors saison, bouillies en automne), c’est moins sucré et très gourmand quand même…
Merci pour votre astuce, ça doit en effet être très gourmand 🙂
Bonjour,
Savez-vous combien de temps on peut conserver les vérinne au frais ? Merci.