• 12 Canistrelli
  • 10 cl de Muscat Corse
  • 6 cuillères à café de Crème de Châtaigne
  • 4 Œufs
  • 70 gr de Sucre
  • 200 gr de Mascarpone
  • Cacao en Poudre

C’est un grand classique revisité ! Après l’avoir dégusté dans divers restaurants de l’île de beauté, on a décidé de passer en cuisine. Alors voilà comment réaliser ce fameux Tiramisu Corse, qui crée une délicieuse rencontre entre la crème au mascarpone, les canistrelli, la châtaigne et le muscat insulaire. Mais vos invités ne vous en voudront pas si vous n’avez pas les ingrédients bien de chez nous… Du muscat de Rivesaltes, des biscuits à la cuiller ou des navettes peuvent faire illusion.

Préparation du Tiramisu à la Corse

Allez, on attaque. Commencez par tremper vos canistrelli (ou biscuits remplaçants) dans le muscat. Laissez-les 20 secondes, puis écrasez-les par duo dans chaque fond de verrine. C’est au tour de la crème de châtaigne d’entrer en scène : étalez une cuillère à café de crème sur les canistrelli écrasés.

Ensuite, séparez les blancs des jaunes dans 2 récipients distincts. Du côté des jaunes d’œufs, faites un mélange avec le sucre et incorporez le mascarpone. Montez les blancs en neige, et versez-les doucement dans la crème réalisée, en incorporant lentement avec le fouet, de façon à obtenir une crème lisse et sucrée.

Versez la crème obtenue dans les verrines, sur les couches de canistrelli et de crème de châtaigne. Mettez immédiatement au frigo… et attendez 24 heures ! Le plus long sera l’attente avant la dégustation ;)

Lorsque, le lendemain, vos verrines ont l’air d’être consistantes et légèrement glacées, sortez-les et saupoudrez-les avec du chocolat noir en poudre. Joie des papilles : vous pouvez servir.

Dégustation du Tiramisu à la Corse

Un vin blanc moelleux ou un Limoncellu, servi frais, s’accordera merveilleusement à ce tiramisu de l’île de beauté. De quoi stimuler le muscat qui se cache dans le biscuit… Attention, consommez avec modération ;)

NOTER LA RECETTE

Recette du Tiramisu Corse à la châtaigne, aux canistrelli et au muscat

Nombre de votes : 50 votes
Note de la recette : 4.46 / 5