« Fruité, chaleureux, étonnant ». C’est ce que vous allez très certainement entendre en débouchant une bouteille de vin Corse. Trop souvent méconnu, le vin insulaire n’a pourtant rien à envier à ses confrères continentaux. La variété du vignoble Corse vous permettra de trouver LA bonne bouteille qui accompagnera chaque plat. A consommer avec modération tout de même ;-) .

Petite histoire des vins Corses

C’est aux Grecs du 6ème siècle avant J-C que l’on doit les 1ers vins Corses. On les en remercie. Quelques siècles plus tard, les Génois ont généralisé la culture de la vigne à toute l’île. D’ailleurs, jusque dans les années 1960, la plupart des familles Corses possédaient leur petit coin de vigne pour leur consommation personnelle. Service directement à la source.

La richesse et la diversité des vins Corses

Avec 300 jours d’ensoleillement par an, un climat privilégié et des sols très riches, le vignoble Corse est dans de bonnes conditions pour donner de l’excellent vin. Ce n’est donc pas pour rien qu’on recense 9 appellations d’origine contrôlée réparties sur le pourtour de l’île : Patrimonio, Cap Corse, Figari, Sartène, Calvi, Ajaccio, Porto-Vecchio, AOC Corse et Muscat du Cap Corse.

5 vins Corses parfaits pour accompagner les plats du terroir insulaire

Après ces petits rappels théoriques, passons à notre terrain de jeu préféré : la cuisine Corse. Quel vin de pays faut-il choisir pour accompagner ses recettes Corses ? Même si vous avez l’impression que ça relève de l’épreuve de haute voltige, il y a des règles assez simples pour sélectionner son vin : les produits de la mer se marient avec des vins blancs et rosés. Les rouges conviendront mieux aux viandes et aux fromages.

Pour vous aider, voici un top (très subjectif) de 5 bons vins Corses et la façon de les accompagner :

- Orenga de Gaffory (Patrimonio) : Un grand classique de Patrimonio. Optez pour le muscat du Cap Corse. Une bonne excuse pour réaliser de délicieuses crevettes flambées.
- Fiumicicoli (Sartène) : La cuvée Vassilia Rosé séduira les amateurs de fruits rouges et de pamplemousse. Parfait avec des crustacés et des poissons grillés.
- Leccia (Patrimonio) : Le rouge Petra Bianca est idéal pour accompagner les viandes, les gibiers et le ragoût.
- Comte Peraldi (Ajaccio) : Avec des charcuteries ou du fromage de chèvre, le clos du Cardinal se révélera un excellent choix.
- Casanova (AOC Corse) : Le rosé du domaine accompagnera à ravir un apéro de tapas ou les salades composées.

Et comme toujours, les commentaires sont ouverts. Installez-vous confortablement, prenez un verre et parlez-nous de vos vins Corses préférés :) .

Photo : Wikipedia

NOTER LA RECETTE

Boissons Corses : les vins Corses

Nombre de votes : 0 votes
Note de la recette : 0.00 / 5