- Une vingtaine de fleurs de courgette
- 20 cl d’eau
- 150g de farine
- 50 cl d’huile de tournesol
- 1 œuf
- Huile de friture
- Quelques brins de persil
- Quelques feuilles de menthe
- Sel/poivre
Saviez-vous que les fleurs de courgette sont comestibles ? Et elles sont même très savoureuses :). En Corse, on les déguste en beignets, que l’on appelle fritelle. Ces beignets aux fleurs de courgette se préparent surtout en apéritif. Une gourmandise aussi bonne que surprenante. Alors, tenté(e) ?
La préparation des beignets aux fleurs de courgette
Vous vous demandez où acheter des fleurs de courgette ? Pas de panique. Un petit tour au marché ou chez un bon primeur, et vous trouverez ces fleurs si délicieuses à manger. Bien sûr, il faut quand même que ça soit la saison. La courgette et ses fleurs se dégustent à partir de la fin du printemps jusqu’en septembre.
La pâte à beignets
Prenez l’œuf. Séparez le blanc du jaune, en prenant soin de mettre le blanc de côté, il vous servira pour la suite. Dans un grand saladier, versez la farine et creusez un puits en plein milieu. Le jaune d’œuf y trouvera sa place. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’huile et 1 pincée de sel. Hachez le persil et la menthe en petits morceaux. Mettez-les avec le reste de la pâte.
Sortez votre fouet… le tour de force va commencer. Tout en battant la préparation avec un fouet, versez de l’eau petit à petit. Cela vous évitera d’avoir une grosse masse de pâte difficile à mélanger. Continuez jusqu’à ce que la pâte soit fluide mais… pas trop liquide. Tout est une question de juste milieu ;-). Il ne reste plus qu’à couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 2 heures.
Les fleurs de courgettes
Comment préparer ces fameuses fleurs de courgettes ? Ne vous inquiétez pas, rien de plus simple. Il suffit de retirer leur tige et le pistil qui se trouve au centre. Comme on le voit sur la photo. Mais soyez bien délicat(e)… ces petites fleurs sont très fragiles.
Les beignets
Vous n’avez pas jeté le blanc de l’œuf ? Parfait. C’est le moment de le monter en neige (au fouet ou au batteur, c’est selon votre humeur). Pour avoir des blancs très fermes, n’oubliez pas d’y ajouter une pincée de sel. Incorporez ensuite les blancs en neige dans la pâte à beignets. La pâte doit être mousseuse.
On passe maintenant à la cuisson. Faites chauffer un bain de friture à 175°c. Pendant ce temps, trempez délicatement les fleurs de courgettes dans la pâte. Veillez à bien les enrober. Tout le monde préfère les morceaux croustillants. Plongez-les dans la friture. Laissez gonfler. Une fois les beignets bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant.
La dégustation des beignets aux fleurs de courgette
Les beignets sont meilleurs chauds, n’attendez pas pour les servir. En temps même, on parie que les gourmands ne seront pas très loin pendant la cuisson. Ce serait cruel de les faire attendre, alors : bonne dégustation !
Photos Laurent Martinez et Coincoyote
je vais tester très prochainement. merci
Je suis Corse et je tenais a dire que bien que la recette soit quasi parfaite mais ne sera jamais aussi bien que la notre, il s’agit de beignet de fleurs de courge et non de courgette !
il faut preciser que ce sont uniquement les fleurs males qui ne produisent pas le fruit!!!!!
Je suis corse moi aussi et je voudrais dire que les beignets de courgettes se font bien avec les fleurs de courgettes.ma mère faisait comme ça..
des fleurs mâles?
pas forcément …..Ange …. au risque de perdre un fruit ….
mais si on veut se rassasier ….. c’est 20 fleurs chacun…
sinon on bouffe de la pâte …. quand on les fait dans son jardin …. ça revient moins cher que de les acheter ( les 10 fleurs ….4 euros !
essayez aussi ces fleurs en omelette ….. un régal !
Pour combien de personnes ces quantités là s’il vous plaît ??