- 500g de farine
- 80g de sucre
- 100g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 1/2 verre de lait
- 1/2 sachet de levure
- Pincée de sel
- Zeste d'orange
Dans la grande famille des beignets, je demande… les frappes. Spécialités corses, évidemment, ces délicieuses pâtisseries sont les cousines des bugnes ou des oreillettes. Personnellement, je les achète à l’occasion sur le marché d’Ajaccio. Mais aujourd’hui, après les avoir réalisées à la maison, je vous propose la recette de ces fameuses frappes. Attention, c’est terriblement bon.
Préparation des frappes
Commencez par verser la farine, le sucre, la levure et le sel dans un récipient, et former un puits. Ajoutez-y les œufs, le beurre ramolli, le lait et le zeste d’orange, puis pétrissez pendant une quinzaine de minutes pour obtenir une pâte homogène et ferme.
Laissez la pâte reposer sous un torchon propre et sec, pendant 2 heures, à l’air ambiant.
On attaque ensuite la seconde partie de la préparation, puisqu’il fait couper cette pâte en 4, et étaler chaque morceau au rouleau de façon à avoir une couche inférieure à 1 cm d’épaisseur. Découpez la pâte aplatie en triangle de la longueur de votre majeur (à titre d’indication ;)), puis fendez-les.
Tous ces triangles de pâte doivent passer à la friteuse. 160°C : voilà la bonne température pour l’huile. Plongez les morceaux de pâte dans l’huile le temps de les faire dorer, puis sortez-les pour les saupoudrez de sucre… immédiatement. Il faut saupoudrer tant que la frappe est encore chaude et moelleuse.
Voilà, je vous avais dit que c’était simple. Et c’est encore plus facile de les manger !
Dégustation des frappes
Idéalement, elles accompagnent un petit déjeuner ou un goûter. Jus de fruit, sirop, café, verre de lait… A vous de décider ! Mais limitez-vous à 2 ou 3 frappes, si vous voulez éviter l’overdose gustative.
Ils me font bien envie ces beignets…
Souvenirs souvenirs….Ma mère mettait dans toute sa patisserie une « poignée » de farine de châtaigne pour le goût. Essayer c’est l’adopter. Un fond de tarte avec cette poignée de farine de châtaigne est sublimé.
Merci pour vos recettes.
Merci Mylène pour ce beau souvenir ! On testera 🙂
bonjour; je voulais savoir svp,, au bout d un jour ou deux, mes frappes sentent le rance; d ou cela peut il venir?? merci
Bonjour Marie France, 2 jours ça commence à faire long pour des frappes ! Ce sont des beignets fris, ce qui n’aide pas à la conservation. Je vous conseillerai donc d’en faire une moins grande quantité mais plus souvent 🙂
il n’y a pas de problème de conservation pour les frappe même 1 mois c’est possible dans une boîte métallique, je vais demander à maman ce qu’elle met et reviens vers vous bonne journée à tous
levure de boulanger ou chimique.
merci
peut on rajouter un pt peux de ricard/pastis, et dans qu’elle quantité
bonjour j ai une autre recette pour les frappes1kg de farine 6 œufs 1 boite de lait concentre sucre 397g 50gr de sucre ou pas 1 verre de pastis 2 paquets de levure 125gr de beurre fondu bien sur on peu diviser par deux les proportions on melange tout on fait reposer ou pas et ensuite on decoupe bon appetit
Merci pour la recette mes pour 1kg de farine combien ils faut de quantite d’ingrédients
Serait il possible d’avoir la quantité des ingrédients pour ne pas rater la pâte .merci
Pardon mais je tiens quand même à modifier un petit quelque chose .. Pas de beurre dans les frappe, ni dans la cuisine corse, cela ne se produit pas chez nous et s’utilise encore moins .. Et pas de ‘s’ a frappe non plus . C’est una frappa et e frappe.
desolée de vous contredire mais vieux de mon village gardaient les frappe plusieurs jours dans une boite en fer
Pour info on ne met pas de ‘S’ à frappe car c est déjà un mot au pluriel en Corse, on dit una frappa ou des frappe voilà ! 😉
Je suis en Corse et je peux confirmer que l on met du beurre dans les frappe j en achète au citron chez un particulier car c est un délice ses frappe et elle met du beurre et d autre fabriquant en mettent également
Vous pouvez lire les ingrédients sur les paquets
bonjour moi j arrive a garder mes frappes une semaine elle sont toujours aussi moilleuse.voila
bonjour quand je fait mes frappes je les garde une semaine elle sont toujours aussi bonne et tendre voila bonne journee à tous mon adresse E-mail ci besoin
Merci d’ arrêter de d’estropier la langue corse. on écrit Frappe sans le « s » de la langue française
Au singulier ont dit une « frappa » au pluriel des « frappe »
C’est comme mettiez un s à figatelli pour en faire des figatellis !!!!!
anto
Bonghjurnu a tutti quanti. c’est vrai que le beurre ne s’utilise pas dans la cuisine Corse n’y en Italie, c’est un ingredient que les francais utilise, au pire ajoutez un peu d’huile de olive ca nous ne vous fera pas de mal. Bona sera a tutti.
merci d’avoir partagé votre recette. Bona appetitu
autrefois nos grand mères mettaient du saindoux dans les frappe de nos jour on met du beurre.