Dans la cuisine corse, le fromage est un produit phare. Il faut dire qu’il y en a beaucoup ! On compte au moins une petite quinzaine de fromages corses. Du coup, les recettes à base de Brocciu, de Tomme, de Corsica, de Bleu de Corse et de fromage de brebis frais, etc. sont nombreuses. Ce qui permet de se régaler souvent et en variant les recettes ! Génial, non ?

Le Brocciu, la star des fromages corses

Le Brocciu est un fromage qu’on ne présente plus, tellement il est connu. Mais faisons un bref rappel sur sa fabrication. Le Brocciu est un fromage à base de lait de brebis (parfois de chèvre), et de petit lait chauffé. Ce petit lait est en fait le liquide que l’on récupère lors de l’égouttage des fromages.

Le Brocciu a une appellation d’origine AOC depuis 1998. C’est donc un produit de qualité ! Par contre, il n’est produit que de novembre à juin. En dehors de cette saison, vous goûterez la
Brousse (très bonne quand même).

Le Brocciu peut être consommé frais, passu (demi-sec) ou seccu (sec). Frais (2-3 jours après sa fabrication), il s’utilise dans les omelettes, gâteaux, pâtisseries, lasagnes ou simplement avec un peu d’eau de vie. Passu (après quelques semaines), il est surtout utilisé dans les soupes ou encore dans le migliacci.

L’écrivain Émile Bergerat disait d’ailleurs à propos du Brocciu : « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Île » ! Plus d’excuse ;) .

La tomme corse, un fromage de caractère

Il existe deux sortes de tommes corses : la tomme de brebis et la tomme de chèvre de Piaggiola. Mais on parle surtout de la première. C’est un fromage à pâte molle et pressée non cuite. Ce fromage est réputé pour son odeur et son goût particulier. Au début de son affinage (3 mois), il a un goût de noisette, et plus son affinage dure, plus il prend un petit goût pimenté. Un fromage de caractère, on vous dit ;)

La tomme peut se déguster nature, sur plateau, accompagnée de confiture de figues et de noix comme on le fait traditionnellement. Il s’utilise aussi en cuisine dans les plats de pâtes, de riz, et même dans des soufflés.

Le fiumorbu, un fromage qui a du nez

Ce nom vous dit quelque chose… En effet, il correspond également au nom d’un fleuve qui prend sa source dans le massif du Renoso et se jette dans la mer tyrrhénienne. Mais on est là pour parler fromage ! Le fiumorbu est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, fait à base de lait de chèvre ou de lait de brebis. Son affinage dure au minimum 2 mois, durée pendant laquelle la croûte prendra une teinte rouge orangée.

Le fiumorbu est un fromage de plateau qui se déguste accompagné de vin rouge du pays ou de confiture de figues. Il est réputé pour sa forte odeur… et aussi pour avoir fait sauter un bateau dans Astérix ! Mais rassurez-vous, bien qu’il soit détonnant, il ne représente aucun danger à la consommation ;)

Quelques recettes à base de fromages Corses

- Recette des cannellonis corses : c’est une recette délicieuse où l’on retrouve de la tomme et du brocciu. Ajoutez à ça un bouquet d’herbes aromatiques (persil, menthe, basilic), un peu de tomate, des blettes et le tour est joué ! Cette recette convient également aux végétariens.

- Recette des fraises au brocciu : le brocciu se mange aussi sucré, alors profitons-en ! Voici un dessert délicieux et léger : des fraises au brocciu. On se la joue grand chef, on va faire des verrines avec les fraises coupées en morceaux, des biscuits à la cuiller et le fameux brocciu travaillé en crème et mélangé à de l’eau-de-vie et du sucre. Miam !

- Recette des aubergines farcies à la Bonifacienne : Cette recette sent bon le sud ! Aubergines, mélange de fromages (tomme Corse, parmesan, gruyère), basilic, ail, huile d’olive… Un mélange de saveur qui ouvre l’appétit rien qu’à l’odeur à la cuisson :) .

NOTER LA RECETTE

Focus sur 3 fromages Corses : le Brocciu, la Tomme et le Fiumorbu

Nombre de votes : 3 votes
Note de la recette : 4.33 / 5