Vous connaissez déjà la plus célèbre des bières Corses : la Pietra et son fameux goût de châtaigne. Aujourd’hui, goûtons à ses 2 petites sœurs : la Serena (très rafraichissante) et la Colomba (aux arômes fruités). Place à la dégustation :-) .

Pour la petite histoire, la Serena et la Colomba sortent toutes deux de la brasserie Pietra. Leurs parents, Armelle et Dominique Sialelli, ne se sont pas reposés très longtemps après le succès de la Pietra. En 1998, ils se remettent au travail avec une équipe de 17 personnes dans un laboratoire de recherche pour parvenir à la recette de la Serena. La Colomba naîtra un an plus tard.

La Bière Serena : la blonde 100% pur malt

La Serena est une bière très appréciée l’été en Corse. Et pour cause : elle est vraiment rafraichissante grâce, entre autres, à sa légère amertume.Vous en trouverez dans tous les bars et même auprès des vendeurs ambulants.

Autre avantage, elle est plutôt légère car elle n’a que 5% d’alcool. Ca évite d’avoir des vapeurs supplémentaires sous 35°c :-) .

La Serena a d’ailleurs été récompensée en 2008 par une médaille de bronze au concours Général Agricole.

La bière Colomba : la blanche aux aromes du maquis

L’originalité de la bière Colomba, c’est qu’elle n’est pas filtrée. Conséquence : elle reste trouble même après sa mise en bouteille. Maintenant, au moins, vous êtes au courant. Cela vous évitera d’être la risée de tous au restaurant :-) .

Autre spécificité, elle est aromatisée aux herbes du maquis. Au moment de la cuisson du moût, une sorte de grosse boule à thé est plongée dans la cuve. Elle contient des feuilles d’arbousier, de myrte, de genévrier, de ciste… et on les retrouve au moment de la dégustation ! On ne la surnomme pas la bière du maquis pour rien.

La dégustation des bières Serena et Colomba

Bien sûr, ces 2 bières se savourent bien fraiches et dans un verre à pied. Histoire de ne pas les réchauffer. Un indice pour voir si la bière est à la bonne température : le verre doit se remplir de buée au contact de la bière. Vous testez ?

NOTER LA RECETTE

Boissons Corses : les bières Serena et Colomba

Nombre de votes : 5 votes
Note de la recette : 4.60 / 5