• 1kg de calamars frais
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron rouge
  • 2 citrons (ou 1 cédrat)
  • 3 grosses gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et Poivre

Rien qu’au titre, si vous aimez les calamars, vous devez saliver. Voilà une recette qui fait exploser des saveurs méditerranéennes sur la langue : testée ce weekend, profitant du soleil sur ma terrasse, elle a fait sensation. Les calamars grillés (à la plancha ou au grill) arrosés d’une sauce ail et citron sont faciles à réaliser, mais il faut faire preuve d’un minimum de patience. Allez, en cuisine !

Préparation

Remontez les manches, c’est le passage ennuyeux de la recette. Passez les calamars sous l’eau fraîche, puis retirez les têtes que vous conservez à part. Ouvrez les corps pour les vider, et retirez la membrane sur l’ensemble de la chair (la peau doit bien partir, vous devez avoir des calamars bien blancs).

Occupez-vous ensuite des têtes : écartez les tentacules, retirez les becs du bout du couteau. En quelques coups de lame, séparez les tentacules du reste de la tête. Ces tentacules seront cuits avec les chairs des calamars.

Cuisson des calamars et de la sauce ail-citron

Préparez la sauce : vous devez avoir pressé les citrons ou le cédrat, pour conserver le jus dans un bol à part. Jetez un filet d’huile d’olive dans une poêle, et faites-y revenir doucement les gousses d’ail hachées. Ajoutez sel et poivre. Dès que l’ail se teinte suffisamment, coupez le feu, et arrosez avec le jus de citron ainsi qu’une bonne dose d’huile d’olive. Mettez de côté cette sauce.

En parallèle, coupez les poivrons en morceaux, et hachez le persil dans un verre.

Passez au grill ou à la plancha : jetez les calamars pour les griller pendant 5 à 8 minutes. Les tentacules doivent être ajoutés au grill à mi-cuisson, en même temps que les morceaux de poivrons.

On s’approche de l’assiette ! Versez la sauce aillée et citronnée sur les calamars et les poivrons, laissez chauffer 30 secondes, et servez dans les assiettes. Saupoudrez de persil… C’est prêt ;)

Dégustation

Un petit vin blanc ou rosé corse en accompagnement, une bouteille d’Orezza pour secouer les papilles, et c’est tout. Les calamars grillés se dégustent simplement, le soleil au zénith et l’odeur du maquis et de la méditerranée pour enrober le tout…

NOTER LA RECETTE

Recette des Calamars grillés à la sauce citronnée

Nombre de votes : 18 votes
Note de la recette : 4.28 / 5