• 1,5 kg de sanglier
  • 1 kg de châtaignes
  • 100 g de carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 1 branche de fenouil
  • 1 litre de vin rouge
  • 6 cl d’eau de vie
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 50 g de farine
  • Sel, poivre

C’est un secret de Polichinelle, le corse est un individu doté d’un fort caractère. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le sanglier parmi les figures emblématiques de sa cuisine : une vraie viande de caractère ! Aujourd’hui, on vous propose d’allier cette viande à un symbole de la gastronomie insulaire : la châtaigne. Un plat qui en ravira sans doute plus d’un ;)

Préparation du civet de sanglier aux châtaignes

La veille

Il va falloir s’armer de patience pour élaborer ce plat, mais on vous promet que votre attente sera récompensée. La veille, parez la viande puis découpez-la en petits morceaux d’environ 50 g. Pour toutes celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est de « parer la viande », il s’agit d’extraire les morceaux non comestibles ou disgracieux du morceau de viande. La viande de sanglier est considérée comme une viande maigre, elle ne possède que très peu de matière grasse et il vous sera donc facile de la dégraisser.

Épluchez puis taillez en mirepoix (cubes de 1 cm de côté) les carottes et l’oignon, hachez vos gousses d’ail et ajoutez le bouquet garni : vous voici avec la garniture aromatique. Faites ensuite mariner les morceaux de viande pendant 24 h dans une calotte avec le vin rouge, l’eau de vie et la garniture aromatique que vous venez de préparer. Pour encore plus de caractère, n’hésitez pas à rajouter du poivre moulu.

Le jour même

24 h plus tard, ôtez les morceaux de viande puis égouttez-les bien. Faites rissoler la viande dans l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais puis ajoutez la garniture aromatique. Ajoutez la farine sur chaque côté de la viande puis mouillez avec la marinade et salez.

Cuisson du civet de sanglier aux châtaignes

Laissez cuire le civet de sanglier à couvert, à feu doux pendant 2 h. Chose importante : surveillez l’évaporation de la sauce ! Si elle s’épaissit trop, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.

Pour les châtaignes, faites les cuire à l’eau salée avec la branche de fenouil pendant environ 30 min puis pelez-les. Notre astuce pour peler facilement les châtaignes : mettez-les par petite quantité dans une boite en plastique fermée que vous passez au micro-ondes pendant 1 minute. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les châtaignes à votre civet et à laisser mijoter 10 à 15 minutes.

Dégustation du civet de sanglier aux châtaignes

Vous avez hâte de goûter ? Ça tombe bien, le civet de sanglier aux châtaignes se déguste chaud. Accompagnez ce plat de pommes de terre vapeur et d’un vin rouge corse à fort caractère comme un Clos Capitoro Rouge. Une recette qui convient plutôt à un temps hivernal, donc faites vite et laissez-vous tenter :)

NOTER LA RECETTE

Recette du civet de sanglier aux châtaignes

Nombre de votes : 36 votes
Note de la recette : 4.22 / 5