- 1,5 kg de sanglier
- 1 kg de châtaignes
- 100 g de carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 branche de fenouil
- 1 litre de vin rouge
- 6 cl d’eau de vie
- 10 cl d’huile d’olive
- 50 g de farine
- Sel, poivre
C’est un secret de Polichinelle, le corse est un individu doté d’un fort caractère. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le sanglier parmi les figures emblématiques de sa cuisine : une vraie viande de caractère ! Aujourd’hui, on vous propose d’allier cette viande à un symbole de la gastronomie insulaire : la châtaigne. Un plat qui en ravira sans doute plus d’un 😉
Préparation du civet de sanglier aux châtaignes
La veille
Il va falloir s’armer de patience pour élaborer ce plat, mais on vous promet que votre attente sera récompensée. La veille, parez la viande puis découpez-la en petits morceaux d’environ 50 g. Pour toutes celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est de « parer la viande », il s’agit d’extraire les morceaux non comestibles ou disgracieux du morceau de viande. La viande de sanglier est considérée comme une viande maigre, elle ne possède que très peu de matière grasse et il vous sera donc facile de la dégraisser.
Épluchez puis taillez en mirepoix (cubes de 1 cm de côté) les carottes et l’oignon, hachez vos gousses d’ail et ajoutez le bouquet garni : vous voici avec la garniture aromatique. Faites ensuite mariner les morceaux de viande pendant 24 h dans une calotte avec le vin rouge, l’eau de vie et la garniture aromatique que vous venez de préparer. Pour encore plus de caractère, n’hésitez pas à rajouter du poivre moulu.
Le jour même
24 h plus tard, ôtez les morceaux de viande puis égouttez-les bien. Faites rissoler la viande dans l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais puis ajoutez la garniture aromatique. Ajoutez la farine sur chaque côté de la viande puis mouillez avec la marinade et salez.
Cuisson du civet de sanglier aux châtaignes
Laissez cuire le civet de sanglier à couvert, à feu doux pendant 2 h. Chose importante : surveillez l’évaporation de la sauce ! Si elle s’épaissit trop, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.
Pour les châtaignes, faites les cuire à l’eau salée avec la branche de fenouil pendant environ 30 min puis pelez-les. Notre astuce pour peler facilement les châtaignes : mettez-les par petite quantité dans une boite en plastique fermée que vous passez au micro-ondes pendant 1 minute. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les châtaignes à votre civet et à laisser mijoter 10 à 15 minutes.
Dégustation du civet de sanglier aux châtaignes
Vous avez hâte de goûter ? Ça tombe bien, le civet de sanglier aux châtaignes se déguste chaud. Accompagnez ce plat de pommes de terre vapeur et d’un vin rouge corse à fort caractère comme un Clos Capitoro Rouge. Une recette qui convient plutôt à un temps hivernal, donc faites vite et laissez-vous tenter 🙂
Bonjour!
Quelle viande peut remplacer le sanglier? J’ai une petite idée, mais je voudrais votre avis….
merci!
J.Blineau-Mondoloni, de Migliacciaru…
Bonjour Jacqueline ! Traditionnellement, le civet dit « à la française » se cuisine avec du lièvre. Mais on peut retrouver des civets de lapin, de bœuf, de porc… Ça vous laisse le choix 😉
bonjour,
tout d abord bravo pour votre site,je suis fan!!
J aurai voulu savoir s il etait possible de mettre des marron en boite dans cette recette?merci
Je suis ravie d’avoir découvert votre site aujourd’hui où juste il y a une recette de sanglier aux chataignes. J’ai un très beau morceau et je vais tenter cette recette. Et je vous tiendrais au courant.
Quelques recettes corses que je vais faire car mon fils aime bien et je pourrai ainsi faire plaisir à la famille.
je dirais plus le bœuf (carottes) que le civet de lièvre . et là vous retrouverez les saveurs
Je pensais (mais peut etre que je me trompe que quelque soit le civet il fallait pour lier la sauce le sang de la bête et quelques carreaux de tres bon chocolat) mais sans doute que c etait dans une autre époque maintenant révolue