• ½ litre de lait
  • 25 cl de crème
  • 200 g de sucre en poudre
  • 6 jaunes d'œufs
  • 200 g de poudre de noisettes (ou de noisettes entières que vous broierez au mixeur)
  • Quelques noisettes fraiches pour la décoration

Avant que l’automne ne s’installe totalement, profitons des derniers jours de beau temps. Et qui dit beaux jours dit… glace dans le jardin bien sûr ;-) . Pour allier les 2 saisons, on a trouvé une recette tout à fait adaptée : la glace aux noisettes. L’idée vous plait ? Vos papilles sont partantes ? Alors, enfilez votre tablier !

Préparation de la glace aux noisettes

Vous vous en doutez, on ne fait pas une glace 10 minutes avant de la déguster. Il y a un temps de préparation (léger) mais surtout un passage obligatoire au congélateur. Prévenez vos amis… demain c’est glace aux noisettes ;-) .

Dans la liste de l’équipement à avoir pour préparer une glace, il y a, il y a… une sorbetière ! Bingo. Pour le reste, rien de très original : un fouet, un saladier, une casserole, etc.

On commence par ce qui nécessite une cuisson : sortez donc une casserole et versez-y le lait et la moitié du sucre. Portez le tout à ébullition, mais pensez à mélanger de temps en temps pour que le sucre ne se solidifie pas dans le fond… On pense au goût, mais aussi à la vaisselle ;-) . Quand les 1ers bouillons apparaissent, retirez la casserole du feu. Versez la poudre de noisettes et comptez environ 10 minutes pour que le lait se charge de la saveur de la noisette.

Dans un saladier, cassez les 6 œufs. Pour cette recette, nous n’aurons besoin que des jaunes… gardez les blancs pour faire une meringue par exemple. Fouettez donc les jaunes d’œufs avec le reste de sucre. On bat jusqu’à ce que le mélange blanchisse !

Transvasez la mousse d’œufs sucrés dans la casserole de lait et remettez au feu quelques instants. Le feu doit être très doux. Ne laissez pas bouillir. Remuez avec une spatule en continue. Pourquoi ? Afin d’épaissir le mélange. C’est ce que l’on appelle cuire « à la nappe », comme pour la crème anglaise. Pour vérifier la cuisson, sortez votre spatule de la crème et passez votre doigt dessus. Cela fait un trait bien net ? Vous pouvez alors lécher votre doigt… c’est presque prêt !

Versez le tout dans un saladier froid. Cela va bloquer la cuisson. Laissez refroidir quelques minutes. Pendant ce temps-là, fouettez la crème liquide. Incorporez-la dès que c’est froid. Placez la glace au congélateur pendant environ une heure. Un peu de répit. Ouf. Sauf pour ceux qui auront choisi de faire des meringues en accompagnement ;-) .

Préparez votre sorbetière, versez la préparation et c’est parti pour 25 à 30 minutes. Ca ressemble à une glace à l’italienne ? C’est parfait ! Placez de nouveau la préparation au congélateur dans une boîte en plastique ou dans des ramequins individuels hermétiques.

Le dressage de la glace aux noisettes

10 minutes avant le goûter, sortez la glace du congélateur. Histoire qu’elle ne soit pas trop dure. Garnissez votre assiette d’une meringue et de quelques noisettes fraiches. Reste à faire une jolie boule de glace à la noisette. L’astuce pour une belle boule ? Trempez votre cuillère dans l’eau chaude quelques secondes pour la réchauffer puis égouttez-la. Attaquez la glace ! Renouvelez l’opération avant de faire chaque boule. Et très vite, place à la dégustation !

Photo de Vegan Baking

NOTER LA RECETTE

Recette de la glace aux noisettes

Nombre de votes : 11 votes
Note de la recette : 4.09 / 5