- 3 œufs
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 75g de farine de châtaigne
- 75g de farine de blé
- 1 cuillère à soupe bien bombée de crème de châtaigne (ou de marron)
- 1 sachet de levure
- 1 gousse de vanille
C’est la saison de la châtaigne, profitons-en ! Je vous préviens, mieux vaut aimer le goût de la châtaigne car, en Corse, en cette période, on la déguste sous toutes ses formes. Aujourd’hui, c’est en dessert avec un moelleux à la châtaigne dont vous me direz des nouvelles. Enfin… j’espère ;-).
Préparation du moelleux à la châtaigne
La préparation est plutôt simple et elle ressemble trait pour trait à celle du moelleux au chocolat. Vous vous en doutez… la châtaigne mise à part ! On y va ?
Prenez un grand saladier et versez les 2 types de farine et la levure. Faites fondre le beurre pour qu’il soit légèrement ramolli et ajoutez-le à la farine. Mélangez de suite avec vigueur pour éviter les grumeaux. Prenez 2 autres saladiers (vive la vaisselle !) et séparez les blancs des jaunes. Dans le saladier avec les jaunes, grattez la gousse de vanille. Remuez bien pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le sucre et la crème de châtaigne. Hop, on mélange de nouveau. Ca résiste ? Très bien, il faut que la pâte fasse un beau ruban. Ajoutez le contenu du 1er saladier. Mélangez de nouveau. Si vous en avez, vous pouvez aussi ajouter une petite goutte de rhum… mais pas trop ! Ca délaiera et ça donnera du goût.
Ajoutez une pincée de sel dans le saladier contenant les blancs… et sortez le mixeur (ou faites appel à Popeye ;-)). Montez les blancs en neige. Incorporez sans attendre les blancs au reste de la préparation. La pâte doit être aérienne et légère.
Ensuite, 2 présentations s’offrent à vous et vont conditionner la cuisson. Soit vous présentez le moelleux à la châtaigne comme un gâteau familial et dans ce cas, tournez-vous vers un moule à manqué… soit choisissez l’option des ramequins individuels pour un côté plus chic. Alors ? Dans tous les cas, beurrez vos moules et farinez-les pour éviter que le gâteau ne tombe en morceaux au moment du démoulage. Versez la préparation dans le / les moule(s). Préchauffez votre four à 180°c. Attention, pour les ramequins, remplissez-les jusqu’à la moitié uniquement car le gâteau va gonfler sous l’effet de la levure.
Quand il est chaud, enfournez pour 15 minutes dans le cas du gros gâteau et 10 minutes pour les ramequins. Le meilleur moyen de savoir si c’est cuit, c’est de humer et de planter une lame de couteau… pour ne pas dire goûter.
Dégustation du moelleux à la châtaigne
Le moelleux à la châtaigne se déguste froid. Au moment de servir, saupoudrez légèrement de cannelle ou de cacao en poudre. Vous pouvez également accompagner le dessert avec quelques châtaignes grillées pour renforcer le goût et jouer sur la présentation… comme le font les grands chefs :-).
Voilà une recette qui me tente beaucoup … et un blog qui manquait à ma liste
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
Merci Valérie pour votre commentaire ! On attend avec impatience vos impressions 🙂
Bonsoir
Il manqiue les ingredients pout le moellsux au chagtaihes pourriez voud me les envoyes
Merci d avance
Anne
Bonjour Annie,
Les ingrédients se trouvent sous la photo dans le bloc blanc. Ils ne s’affichent pas sur votre écran ?
Merci d’avance pour votre réponse
Fanny
Bonjour
Merci pour votre réponse et là je viens de voir que les ingrédients sont visibles! Je me lance donc dans la confection de ce moëlleux et je vous en dirais des nouvelles!
à bientôt
Anne Gill
Bonjour
Le moelleux etait excellent mais etait surement trop cuit car ne ressemblait pas à un moelleux mais un gateaux type marbré je vais donc le refaire et le sortir un peu avant.
Bonne journée
Anne Gill
Merci Anne pour votre commentaire. La température, c’est vraiment la chose la plus traitre ! Mon propre four met 20 minutes à chauffer et après, c’est cuisson au chalumeau 🙁
Bon chance pour votre prochaine tentative !
je le refais aujourd hui pour la deuxieme fois, il était divin la première fois et nous avons meme reussi a la conserver 10 jour dans un sac plastic sans qu’il ne perde ni son moelleux ni son bon gout de chataigne, j’avais remplacé la farine par de la maizena car j avais peur que ce soit un étouffe chrétien. DONC n’hésitez pas a faire ce moelleux surtout si comme moi vous adorer les chataignes.
Merci Frédérique ! Vous avez raison, quand on tient une recette qu’on aime, il ne faut plus la lâcher :). En tout cas, ce n’est pas chez moi que je pourrais conserver un gâteau 10j ! Déjà au bout d’une journée, il n’y a plus que les miettes et… le plat 🙂
Salut! Je suis prof de cuisine française ici au Brésil et je vais apprendre aux mes elèves votre dellicieuse recette! À bientôt!
Bonjour Lucas,
Oh ! Ca nous fait extrêmement plaisir :). N’hésitez pas à nous envoyer des photos ou à poster un commentaire après réalisation de la recette !
je tente de faire cette recette des que j’ aurai les ingredients sous la main jevous donne ensuite le commentaire merci de vos bonnes recettes qui rappellent cette magnifique region
je tente de faire cette recette des que j’ aurai les ingredients sous la main jevous donne ensuite le commentaire merci de vos bonnes recettes qui rappellent cette magnifique region
Il manque juste les ingrédients avec les proportions!!!
Bonjour,
Avez-vous consulté le site depuis un smartphone ? Les ingrédients sont inscrits dans l’encart blanc sous la photo. Mais pour plus de simplicité, les voici : 3 œufs
100g de sucre
100g de beurre
75g de farine de châtaigne
75g de farine de blé
1 cuillère à soupe bien bombée de crème de châtaigne (ou de marron)
1 sachet de levure
1 gousse de vanille
Excellente recette, que je vous pique avec plaisir, je l’ai tourné un peu a ma sauce et autant dire que c’est plus que succulent !!!!!!! Très joli site, et très utile.
Continuez !!! 🙂
Pourriez vous préciser les ingrédients et quantités svp?
j’ai testé ce gâteau………………………un délice, mes invités….corses en ont repris, succulent
Merci pour cette recette super délicieuse! Je la garde et je veux acheter de la farine et la crème de chataigne pendant notre séjour en Ajaccio en avril, pour les emmener à chez moi en Norvège! 🙂
Joyeux Noël!
super ton blog, j’adore la cuisine Corse
La recette à l’air bien mais où sont les dosages ?
Je viens de le faire et de le goûter … il est moelleux et délicieux !!!
Comme chaque fois qu’on rentre, la Corse nous manque terriblement, alors ça nous rappelle un peu les vacances et surtout cette magnifique île aux milles parfums et aux exquises spécialités.
Vous ne donnez pas les ingrédients merci de les préciser
J ai ramené de la farine de châtaigne de mon village( mes grands parents étaient de la castaniccia) j ai tenté ce moelleux un vrai succès, j ai suivi la recette sans rien modifier Merci encore je me lance ds d autres recettes.
Très bon gâteau, facile à réaliser. Seulement… s’émiette beaucoup , on suit les gourmands à la trace.
La prochaine fois, je mettrai un peu plus de crème de marron… pour mes gourmands !
Bonsoir, bonne idée de recette.
Mais pour qu’il soit moelleux je n’ai mis que 80g de farine de chataigne.
Sinon il était trop sec.
Bonne soiree
Je viens de faire le moelleux dans des ramequins, après avoir fait préchauffer mon four à 180 et au bout de 10 min de cuisson ils étaient crus à l’intérieur et n’avaient pas encore montés dans le four…je ne comprends pas pourquoi . Après 22 min de cuisson ils sont cuits façon gâteau et sont très beaux…je ne les ai pas encore goûté mais la pâte crue est déjà très bonne 😉 merci pour la recette.
bonjour,
J’ai une petite question, est ce que quelqu’un a testé sans la crème de marron ? j’ai tout ce qu’il faut sauf ça !!! (manque toujours un truc) ça donne quoi sans ?
Merci
Bonjour,
La première fois que je l’ai fait j’ai remplacé la crème de marron par du miel, et le sucre par du sucralose. C’était délicieux !! la deuxième fois je l’ai fait normalement sans rien changer, toujours aussi bon. et là j’en refait un pour la semaine du goût de l’école de ma fille … Trois en une semaine, c’est pas mal quand même
Bonjour,
Recette testée ce soir : je n’ai pas pu m’empêcher de changer la recette :-p
Je n’ai mis qu’1/2 paquet de levure, je n’avais pas de crème de châtaignes sous la main donc j’ai zappé cette partie.
J’ai tamisé le mélange de farines et la levure pour ne pas avoir de grumeaux.
La cuisson a été plus longue, même en ramequins individuels (presque 20 minutes).
Résultat excellent ! Le seul problème, c’est que ça part très très vite 😀
C’est sûr, je vais refaire des petits moelleux ! Merci beaucoup pour cette recette !
Vraiment excellent! On peut même ajouter de la crème de marron (ce que j’ai fait la deuxième fois), c’est encore plus moelleux.
Merci pour cette recette.
Ce gâteau est tout simplement un délice, moelleux à souhait et léger comme l’air. Un pur régal
Très bonne recette, il n’est pas forcément très joli ( mais il faut aussi tester les conseils de décoration) ni très haut le mien manquait de volume mais le gout est génial ! Je refais très vite cette recette.
Hello !
J’ai confectionné le gâteau et en effet au bout de 15mn il était encore cru ???
Je suis déçue et j’ai remis 15 mn en mettant une feuille d’aluminium pour le protéger ( pour éviter de brûler le dessus)….merci pour votre réponse.
Bonne soirée