• 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 75g de farine de châtaigne
  • 75g de farine de blé
  • 1 cuillère à soupe bien bombée de crème de châtaigne (ou de marron)
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousse de vanille

C’est la saison de la châtaigne, profitons-en ! Je vous préviens, mieux vaut aimer le goût de la châtaigne car, en Corse, en cette période, on la déguste sous toutes ses formes. Aujourd’hui, c’est en dessert avec un moelleux à la châtaigne dont vous me direz des nouvelles. Enfin… j’espère ;-) .

Préparation du moelleux à la châtaigne

La préparation est plutôt simple et elle ressemble trait pour trait à celle du moelleux au chocolat. Vous vous en doutez… la châtaigne mise à part ! On y va ?

Prenez un grand saladier et versez les 2 types de farine et la levure. Faites fondre le beurre pour qu’il soit légèrement ramolli et ajoutez-le à la farine. Mélangez de suite avec vigueur pour éviter les grumeaux. Prenez 2 autres saladiers (vive la vaisselle !) et séparez les blancs des jaunes. Dans le saladier avec les jaunes, grattez la gousse de vanille. Remuez bien pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le sucre et la crème de châtaigne. Hop, on mélange de nouveau. Ca résiste ? Très bien, il faut que la pâte fasse un beau ruban. Ajoutez le contenu du 1er saladier. Mélangez de nouveau. Si vous en avez, vous pouvez aussi ajouter une petite goutte de rhum… mais pas trop ! Ca délaiera et ça donnera du goût.

Ajoutez une pincée de sel dans le saladier contenant les blancs… et sortez le mixeur (ou faites appel à Popeye ;-) ). Montez les blancs en neige. Incorporez sans attendre les blancs au reste de la préparation. La pâte doit être aérienne et légère.

Ensuite, 2 présentations s’offrent à vous et vont conditionner la cuisson. Soit vous présentez le moelleux à la châtaigne comme un gâteau familial et dans ce cas, tournez-vous vers un moule à manqué… soit choisissez l’option des ramequins individuels pour un côté plus chic. Alors ? Dans tous les cas, beurrez vos moules et farinez-les pour éviter que le gâteau ne tombe en morceaux au moment du démoulage. Versez la préparation dans le / les moule(s). Préchauffez votre four à 180°c. Attention, pour les ramequins, remplissez-les jusqu’à la moitié uniquement car le gâteau va gonfler sous l’effet de la levure.

Quand il est chaud, enfournez pour 15 minutes dans le cas du gros gâteau et 10 minutes pour les ramequins. Le meilleur moyen de savoir si c’est cuit, c’est de humer et de planter une lame de couteau… pour ne pas dire goûter.

Dégustation du moelleux à la châtaigne

Le moelleux à la châtaigne se déguste froid. Au moment de servir, saupoudrez légèrement de cannelle ou de cacao en poudre. Vous pouvez également accompagner le dessert avec quelques châtaignes grillées pour renforcer le goût et jouer sur la présentation… comme le font les grands chefs :-) .

NOTER LA RECETTE

Recette du moelleux à la châtaigne

Nombre de votes : 183 votes
Note de la recette : 3.64 / 5