• 5 clémentines Corses
  • 3 petits suisses
  • 2 blancs d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 2 feuilles de gélatine

Comment finir un bon repas ? Avec un yaourt ? Trop commun. Avec un gâteau ? Pas vraiment léger. Avec un fruit ? Pas très fun. Pour un dessert original léger et fruité : voici la recette de la mousse à la clémentine de Corse. Attendez-vous à faire sensation :) .

La clémentine de Corse : l’ingrédient vedette

La clémentine Corse n’est pas tout fait comme les autres clémentines. Son goût d’abord, il est plus doux. Forcément, mûrir sous le soleil Corse, ça change tout ;) . Et comme elle n’a pas de pépins, elle est très facile à manger. Que demander de plus ?

La préparation de la mousse à la clémentine Corse

Vous avez 20 minutes devant vous ? Parfait, c’est exactement ce dont vous avez besoin pour réaliser cette mousse à la clémentine Corse.

1ère étape : les clémentines. Pelez-les et enlevez les petites peaux et les fils blancs. Passez-les au mixeur pour obtenir du jus. Pas de mixeur ? Pas de panique. Utilisez un pressoir, tout simplement. Pour avoir un jus sans grumeaux, versez la préparation sur un tamis, sans oublier de mettre un récipient en dessous. Miracle : pas de pulpe !

Dans un saladier, versez les petits suisses et le sucre. Mélangez le tout. Dans une casserole, versez le lait et faites cuire à feu doux. Pendant ce temps, déposez dans un bol d’eau froide les feuilles de gélatine. Ce petit bain leur permettra de ramollir et de gonfler. Au bout de 3 minutes, vous pourrez les sortir et les essorer délicatement entre vos mains. Ajoutez-les dans la casserole de lait pour les dissoudre. Quand la gélatine est bien fondue, enlevez la casserole du feu et versez son contenu dans le saladier où attendent vos petits suisses. Mélangez. Ajoutez le jus des clémentines et mélangez de nouveau.

Petit test pour savoir si vous suivez toujours : qui dit mousse dit… ? Blancs en neige ! Bravo :) . Versez dans un saladier les blancs d’œufs. Avec un batteur électrique ou un fouet, battez-les. N’oubliez pas de rajouter une pincée de sel, cela les rendra plus fermes. Prêt(e) pour le test ultime ? Retournez doucement le saladier. Si les blancs en neige restent figés, c’est gagné. Ils sont prêts.

Incorporez les blancs en neige à la préparation à la clémentine. L’opération requiert une bonne dose de délicatesse. Ne fouettez pas au risque de voir vos blancs en neige retomber. Versez la mousse dans de jolies coupes et placez-les au réfrigérateur une demi-journée.

La dégustation de la mousse à la clémentine

Pour faire de votre mousse à la clémentine la star du repas, disposez au centre des coupes quelques feuilles de menthe et des copeaux de chocolat. Si vous avez une grosse faim, complétez avec un gâteau sec du type langue de chat ou cigarette russe. Aussi beau à regarder qu’à déguster… Mais pour en juger, il ne reste plus qu’à plonger votre cuillère dans ce délicieux dessert Corse.

Photo : Edward Kimber

NOTER LA RECETTE

Recette de la mousse à la clémentine Corse

Nombre de votes : 16 votes
Note de la recette : 3.44 / 5