• 150g de farine de blé
  • 150g de farine de châtaigne
  • 300 ml de miel
  • 300 ml de lait
  • 4 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café d’anis en poudre
  • 1 clou de girofle

Un goûter hivernal, c’est : un bon chocolat chaud bien épais et fait maison accompagné de sa tranche de pain d’épices fondant, cuit dans le four familial ! Authentique. Le chocolat, vous le maîtrisez sûrement… alors, passons à la recette du pain d’épices corse, à la farine de châtaigne, évidemment. Préparez vite les Disney :) .

Préparation du pain d’épices

Première étape : on préchauffe le four ! Réglez-le à 175° soit thermostat 6. Beurrez un moule à cake et farinez-le pour ne pas avoir une mauvaise surprise au moment du démoulage. Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer !

Mélangez dans un saladier la farine de blé, celle de châtaigne ainsi que le bicarbonate de soude. Jusqu’ici rien de bien compliqué !

Dans une casserole, faites chauffer le lait, le miel, la cannelle, le gingembre, l’anis et le clou de girofle que vous aurez préalablement écrasé. Surtout faites chauffer la préparation doucement et portez-la à ébullition, puis retirez la casserole du feu. Action, réaction :)

Versez le contenu de la casserole dans votre saladier et mélangez, mélangez et mélangez les deux préparations afin d’obtenir une belle pâte bien lisse.

Vous avez envie de tester un pain d’épices encore plus Corse ? Incorporez à votre préparation finale du cédrat confit coupé en petits morceaux.

Déposez votre préparation dans le moule à cake que vous aviez préparé et mettez-le au four pendant environ 1 heure. Pour savoir si votre pain d’épices est cuit, enfoncez la lame d’un couteau dedans, si elle en ressort sèche alors votre pain d’épices est prêt à sortir du four et à être démoulé ! Hum, ça sent bon les épices…

Dégustation

Tiède ou froid, c’est à vous de décider comment dévorer goulument votre pain d’épices. Il vous en reste ? Vous pouvez en faire un dessert, en le toastant légèrement et en l’accompagnant d’une boule de glace à la vanille. Au petit déjeuner, ce n’est pas mal non plus… Vous pouvez aussi l’utiliser en guise de pain traditionnel pour saucer les plats en sauce. Le pain d’épices est magique ;)

Photo : ALaure

NOTER LA RECETTE

Recette du Pain d’épices Corse

Nombre de votes : 22 votes
Note de la recette : 3.91 / 5