La Pietra : la bière vedette en Corse. C’est une bière ambrée, au goût de châtaigne. Unique. Star des apéros d’été en terrasse, elle est idéale pour donner à ses soirées entre amis un petit goût de vacances en Corse. Voici tous les secrets de cette bière fabriquée sur l’île de beauté…

La Pietra, une recette à base de châtaigne

Vous êtes servi(e) ? Alors observez votre verre. Oui, la Pietra est une bière que l’on regarde avant de déguster ! Une si belle robe ambrée, on n’en voit pas tous les jours, il faut en profiter. Sa couleur est le résultat d’un mélange de malt et de farine de châtaigne, brassés selon des méthodes traditionnelles et artisanales.

Des études ont été menées pendant de plusieurs années afin d’obtenir ce goût si reconnaissable. Le secret ? La châtaigne est utilisée comme matière première et non comme arôme. En effet, c’est pendant l’empâtage (la 1ère étape de fabrication au cours de laquelle on mélange les matières premières) que la châtaigne est ajoutée, en même temps que le malt. Un vrai ingrédient phare.

La Pietra, une histoire Corse

A l’origine de la Pietra : Dominique et Armelle Sialelli. Lui est originaire de Corse, elle de Normandie. En août 1992, lors de leurs vacances sur l’île de beauté, le couple assiste à un concert du fameux groupe I Muvrini. A la sortie du concert, ils décident d’aller boire un dernier verre. Alors qu’ils sont attablés au comptoir d’un bar, Armelle s’étonne de l’absence d’une bière locale. Déclic. 4 ans plus tard, la Pietra est lancée. Son nom rend hommage au village de Dominique Sialelli : Pietraserana. Le succès est tel que les Sialelli ouvrent alors une brasserie en Corse. Depuis, la gamme s’est enrichie. La Pietra a désormais 2 petites sœurs : la Serena (plus légère) et la Colomba (aux herbes du maquis).

La Pietra, bière Corse ambrée à la châtaigne

Quelques conseils pour déguster sa Pietra

C’est bien connu, une bière se déguste bien fraîche. Il n’y a pas d’exception pour la Pietra. Avant de la boire, passage obligé par le réfrigérateur. Mais promis, votre patience sera récompensée… ;)

Par contre, on ne sert pas la Pietra dans n’importe quel verre. L’idéal est d’utiliser un verre arrondi au centre et resserré au bord (comme sur la 1ère photo). Cela permet de conserver les arômes. Pour avoir une belle mousse pendant la dégustation, rincez votre verre à l’eau froide avant de servir. Mais ne l’essuyez surtout pas ! Remplissez le verre à moitié en l’inclinant puis redressez-le en éloignant la bière du verre. Alors, verdict ?

La Pietra, aussi utilisée dans la cuisine

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Pietra est la vedette de nombreux plats. Sorbet, mousse, biscuit… la Pietra est partout. Elle peut aussi être utilisée en sauce légère pour accompagner une viande. Une fricassée de poulet à la Pietra, c’est un régal pour les papilles !

Vous pouvez toujours nous faire partager vos meilleurs recettes à base de Pietra, on les testera ;)

NOTER LA RECETTE

Boisson Corse : la Pietra, la bière à la châtaigne

Nombre de votes : 4 votes
Note de la recette : 2.75 / 5