• 7 feuilles de gélatine
  • 400 g de sucre
  • ½ litre d’eau
  • 1 kg de fruits frais (de préférence de saison)
  • 75 cl de Muscat du Cap Corse
  • 2 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle

Une texture gourmande inimitable, un goût délicieusement fruité et subtilement alcoolisé… Vous l’aurez compris, aujourd’hui, je revisite un célèbre dessert anglais : la gelée de fruits. La touche corse consiste à ajouter du Muscat du Cap Corse, un vin AOC très prisé dans la région.

Préparation de la Gelée de fruits au Muscat du Cap Corse

Commencez par plonger les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin qu’elles ramollissent.

Pendant ce temps, munissez-vous d’une petite casserole dans laquelle vous ferez fondre le sucre dans un demi-litre d’eau. Parfumez le mélange en laissant infuser quelques minutes les clous de girofle et la cannelle. Portez le sirop ainsi réalisé à ébullition. Hors du feu, retirez le bâton de cannelle et les clous de girofle puis ajoutez le muscat et la gélatine préalablement essorée. Fouettez doucement pour bien dissoudre la gélatine dans le mélange. Versez la moitié de la préparation dans le fond de 6 ramequins et laissez reposer au réfrigérateur pour faire prendre la gelée.

Lavez et pelez les fruits de votre choix avant de les découper en petits morceaux. Dans une casserole, baignez les fruits dans le reste de la préparation gélifiée et chauffer légèrement sans faire bouillir.
Récupérez les fruits pochés à l’aide d’une cuillère ou d’une écumoire et disposez-les dans les ramequins préremplis de gelée. Répartissez le restant de gelée de façon à recouvrir les fruits et mettez au frais pendant au moins 12 heures.

Dégustation de la Gelée de fruits au Muscat du Cap Corse

Le minuteur vous rappelle à l’ordre ? C’est l’heure de retirer les gelées du réfrigérateur ! Vous devriez pouvoir facilement les démouler pour venir les déposer sur de jolies assiettes bien froides. Ajoutez quelques fruits frais dans chacune d’elles et terminez en versant un léger filet de coulis de framboises par exemple.

NOTER LA RECETTE

Recette de Gelée de fruits au Muscat du Cap Corse

Nombre de votes : 4 votes
Note de la recette : 4.00 / 5