• 1kg de clémentines corses bio
  • 800g de sucre ou 400g de confisuc
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 bâtons de vanille
  • 2g d'agar agar (gélifiant)
  • 50cl de jus d'orange

La Chandeleur, c’est bientôt ! Et qui dit Chandeleur dit crêpes au sucre, pâtes à tartiner et/ou confitures. C’est justement le moment ou jamais de tester la nouvelle recette made-in L’Épicerie Corse : la confiture aux clémentines de Corse.

Un peu de culture ne pouvant pas nous faire de mal, il est important de noter que la clémentine est un produit phare du sud de l’Europe (Italie, Espagne, France) et du Nord de l’Afrique (Algérie, Maroc, Tunisie, Liban). Les clémentines de Corse représentent tout de même 98% de la production nationale, provenant majoritairement de la région du Fiumorbu et sous label IGP.

Voilà pour le point culture ! Et maintenant, place à la recette.

Une préparation soignée

Pour commencer, il vous faut zester vos clémentines puis éplucher ses fruits. Enlevez le maximum de petits fils blancs ainsi que les pépins et divisez ensuite les clémentines en quartiers. Pesez les quartiers pour connaitre la dose de sucre (ou de confisuc) nécessaire puis versez dans la marmite.

L’heure du sucre a sonné : pour l’équivalent d’un kilo de clémentines, ajoutez 800 g de sucre ou 400 g de confisuc (la durée de cuisson étant bien plus importante avec du sucre). Rajoutez les deux sachets de sucre vanillé, une cuillère à café d’agar-agar et les deux bâtons de sucre vanillé. Notre petite astuce maison : ouvrir les bâtons permettra de laisser ressortir tout le parfum contenu à l’intérieur.

Pour libérer un peu de jus de clémentine, munissez vous d’une cuillère en bois et pressez les quartiers, puis rajoutez le jus d’orange et quelques zestes de clémentines.

La préparation est terminée. Même si vous pouvez vous atteler à la cuisson de suite, il est préférable de laisser mariner dans la marmite pendant 12 heures pour que votre confiture soit encore plus parfumée.

Après l’effort, le réconfort !

Pour la cuisson, laissez bouillir à feu moyen pendant 15 minutes. Enlevez les bâtons de vanille mais pensez à les conserver pour les ajouter dans les bocaux un peu plus tard. Utiliser le mixeur plongeur pour transformer la mixture en purée, puis laissez continuer la cuisson pendant encore 15 min.

Versez votre confiture dans des bocaux stérilisés. Après les avoir bien fermés, posez les bocaux à l’envers pour les rendre hermétiques et pour une meilleure conservation. Laissez les refroidir puis vous pourrez les retourner pour les stocker.

NOTER LA RECETTE

Recette de la confiture de clémentines corses

Nombre de votes : 51 votes
Note de la recette : 3.96 / 5