• 250 g de farine
  • 50 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à café de graines de fenouil
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ verre de vin blanc corse
  • 1 pincée de sel

Les canistrelli : les biscuits phares en Corse. Vous trouverez des canistrelli à l’anis, aux amandes, au citron… et au fenouil ! C’est Jocelyne, l’une de nos lectrices qui nous a rappelé ses souvenirs d’enfance en Corse quand elle dégustait des canistrelli au fenouil au petit déjeuner. Hum ! Ca nous a aussi donné envie d’en manger et de vous livrer cette bonne recette. Au boulot !

Préparation des canistrelli aux graines de fenouil

Sucrés, secs, cassants… les 3 caractéristiques des canistrelli. Mieux vaut en faire une bonne fournée car vous pourrez en manger au petit déjeuner, avec le café, au goûter, en dessert avec le yaourt… bref tout le temps ;) .

Faire des canistrelli, c’est assez facile ! Il faut juste avoir une bonne poigne pour malaxer la pâte. Dans un grand saladier mettez la farine, que vous aurez tamisé juste avant, la poudre d’amande, les graines de fenouil, le sucre et la pincée de sel. Mélangez le tout une première fois.

Une fois cette étape faite, versez la cuillère d’huile, le vin blanc, le fenouil et l’extrait de vanille. Voilà l’étape la plus physique : le malaxage de la pâte… avec les doigts ! Ça colle, hein ? Pétrissez le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Puis farinez votre plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 1 ou 2 cm.

Préchauffez votre four à 180°. En attendant qu’il chauffe, vous allez former les canistrelli aux graines de fenouil. Découpez avec une roulette diverses formes géométriques dans la pâte. Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez vos canistrelli et laissez les cuire pendant 10 minutes à 180°C. Après 10 minutes, baissez le four à 150°C et laissez de nouveau 10 minutes. Surveillez la cuisson, car ils doivent être dorés mais pas trop secs. Une fois cuits, laissez-les refroidir sur la plaque, avant de les mettre dans une boîte en fer (l’idéal pour la conservation).

Dégustation des canistrelli aux graines de fenouil

Le moment est enfin venu de savourer ces délicieux biscuits corses. Rien de tel pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis :) Hé oui, les biscuits, ça se partage ! S’il en reste, conservez-les dans une boîte métallique ou une boîte hermétique.

Image : Pen Waggener

NOTER LA RECETTE

Recette des canistrelli aux graines de fenouil

Nombre de votes : 17 votes
Note de la recette : 3.18 / 5