• 500 g de farine
  • 2 paquets de levure de boulanger
  • De l’eau tiède pour délayer la levure
  • 1 œuf
  • 5 cl de lait
  • 400 g de brocciu
  • Du petit lait
  • 1 pincée de sel
  • Du papier sulfurisé (ou des feuilles de châtaignier)

Au menu aujourd’hui : du fromage à gogo ! Ah oui, on vous prévient, mieux vaut être un amateur des spécialités fromagères Corses pour apprécier les Migliacci. En effet, les Migliacci, ce sont des galettes salées et croustillantes au Brocciu. Une recette, constituée à 90% de… (on vous le donne en mille) de… Brocciu. Évidemment. Direction les fourneaux !

La préparation des migliacci

Si vous voulez jouer la carte de l’authentique, il faudra d’abord passer par la case jardin. Oui, les véritables Migliacci Corses sont présentés dans des feuilles de châtaignier. Pour corser la chose. Mais, pour préparer les feuilles de châtaignier, ce n’est pas très compliqué. Vous n’aurez qu’à les faire tremper pendant 2h environ dans l’eau. Puis, il vous faudra les égoutter et les sécher. Dextérité exigée. Si vous n’avez pas de châtaignier sous la main… du papier sulfurisé fera très bien l’affaire. Rassurez-vous.

Bon, après cette petite sortie « cueillette », retour dans la cuisine. On prépare maintenant la pâte. Dans un saladier, versez la farine et le sel. A côté, dans un ramequin, délayez la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède. Quand la levure est bien diluée, ajoutez-la au 1er saladier. Commencez à pétrir la pâte en ajoutant du petit lait au fur et à mesure. Coupez le Brocciu en dés et incorporez-les à la pâte. La pâte est bien molle et aérée ? Recouvrez alors le saladier d’un linge propre et laissez reposer 2 h à température ambiante.

2 h plus tard… :-) . Quand la pâte est prête, découpez-la en plusieurs boules d’environ 10 cm de diamètre et d’un bon centimètre d’épaisseur. Sur une plaque à four, déroulez le papier sulfurisé (ou déposez vos feuilles séchées de châtaignier). Placez les petites boules de pâte dessus. Espacez-les suffisamment pour éviter qu’elles ne se touchent pendant la cuisson.

Dans un bol, préparez la dorure. Comment ? Cassez un œuf et battez-le avec un peu de lait et une pincée de sel. Badigeonnez les petites boules de pâte prêtes à passer au four de cette étrange mixture. Préchauffez votre four à 250°c. Oui, les Migliacci se cuisent à four très chaud. Enfournez-les pendant 15 minutes environ. Ca dore, ça gonfle ? Parfait.

La dégustation des migliacci

Les migliacci se dégustent tièdes ou chauds, c’est à votre convenance. Mais, du fromage + de l’œuf + de la farine = un dîner pas très léger :-) .Vous vous en doutez ! Alors, pour ne pas en rajouter… et pour laisser la vedette aux migliacci surtout, on vous propose d’agrémenter ce repas avec une petite salade verte assaisonnée d’un filet d’huile d’olive. La salade autour des feuilles de châtaignier, voilà le dressage parfait pour une recette traditionnelle de Haute-Corse !

Photo : Rachel Bajada (shutter_lover)

NOTER LA RECETTE

Recette des Migliacci

Nombre de votes : 26 votes
Note de la recette : 3.69 / 5