- 250 g de farine de pois chiches
- 400 g de farine de blé
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- le zeste d’un citron
- 1 petit verre d’eau de vie
- 1 petit verre d’eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de sel
19 mars : la Saint-Joseph. Cette fête religieuse a une grande importance pour les bastiais qui y célèbrent leur saint patron, protecteur de la famille. D’ailleurs un quartier entier du sud de la ville porte son nom en hommage : « San Ghijsé ». Qui dit grande fête dit… cuisine ! Évidemment. A la Saint-Joseph, côté cuisine on prépare les fameux « panzarotti », des beignets à la farine de pois chiche ou au riz. Le socle pour une fête de famille réussie ;).
Préparation des panzarotti
La préparation des panzarotti est assez longue, mais le résultat en vaut le coup ! Commencez par vous occuper de la farine de pois chiches que vous allez préparer un peu comme de la polenta. Délayez cette farine dans une casserole d’eau froide légèrement salée. Mettez-la sur le feu et portez le mélange à ébullition. Vous avez votre poignet éponge de tennis ? Il va vous être utile : mélangez la préparation énergiquement pendant une vingtaine de minutes. Eh oui, cuisiner c’est du sport 😉 Faites attention à ce que la préparation ne colle pas à la casserole. Une fois que c’est prêt, réservez sur le côté et laissez refroidir. Dès que c’est froid, on passe tout ça à la moulinette ! Jeu, Set et Match en votre faveur 😉
Dans un saladier, versez la farine, le sel, le sucre et la levure. Remuez une première fois, puis ajoutez les œufs, l’eau de vie et l’eau de fleur d’oranger. Ensuite, ajoutez la préparation de farine de pois chiches et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ça commence à prendre forme, vous ne trouvez pas ? Vous pouvez ajouter de l’eau si vous trouvez que la pâte est trop épaisse. Une fois que c’est fait, laissez reposer cette pâte pendant 1 bonne heure pour qu’elle gonfle sous l’effet de la levure.
L’heure est passée ? Il est temps de se remettre aux fourneaux ! Sortez la friteuse, ou une poêle avec 3 bonnes cuillères d’huile. Faites bien chauffer l’huile. Avec une cuillère à soupe, formez de petites boules de pâte et jetez-les dans l’huile. L’astuce, pour ne pas que la pâte colle trop à la cuillère, c’est de la tremper dans de l’eau froide légèrement salée. A refaire avant chaque prise de pâte.
Laissez les panzarotti frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois que c’est fait, sortez-les de l’huile avec une écumoire et posez-les dans du papier absorbant. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Bien sûr, cette opération se fait en famille ou entre ami(e)s en discutant allégrement. Il faut rendre la chose agréable :).
Dégustation des panzarotti
C’est le moment de déguster les panzarotti (tièdes de préférence) ! Saupoudrez-les de sucre en poudre avant de les mettre en bouche. Hum, c’est fondant ! A Bastia, pour la Saint-Joseph, les femmes cuisent les panzarotti dans la rue et en distribuent aux passants et aux enfants du quartier. S’il vous en reste, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;).
Image : Megle
ma mère les faisais très bien per san ghisè
Bonjour La Corse que j’aime!
Pouvez-vous me dire,combien de quantité d’eau froide salée,faut-il avec la farine de pois chiches?
Cette dernière ,peut-on la remplacer par de la farine de châtaigne?
Cette recette est pour combien de personnes?
Merci!
Cordialement!
Bonjour Monique,
La recette donnée contient des ingrédients pour 4 personnes. Concernant l’eau salée, elle sert uniquement à délayer la farine de pois-chiches. Il en faut donc une quantité assez faible. Je dirais que vous devez verser moitié d’eau que de farine ! Vous pouvez faire la recette avec de la farine de châtaigne mais il ne s’agira plus de panzarotti mais de polenta 🙂
LUINI INVENTED PANZEROTTI??!?!? NNNNOOOOOOOO!!! The only reason for queue out of Luini is that real pnozeratto is in the South of Italy. In Milan, Luini is one of the few which makes it, but is not the same! And you MUST expect more from a real pnozeratto!But for the real one you need air, water, mozzarella, tomato… and love! 😀 I love pnozeratto, I eat it only in Bari but I live near Milano, and I know what we are speaking about ahah ;PNik
Hello my mother and grandmother and all their family are from Bastia. My mother is now very old now and cannot remember exactly how to make the beignet de saint joseph au riz. We live in California and have always eaten them with rice. I found a recipe using rice that uses 4 eggs and beaten egg whites. My question is can I mix everything and let rise and then mix in the egg whites? I wish she would have written down the original recipe. Page est Salu de San Franciso 🙂 Any help you can give is very much appreciated.
Ce fut long…et difficile!! Et ce d’autant que la proportion de liquide ne semble pas bonne car j’ai dû ajouter beaucoup d’eau pour ne pas épuiser le moteur de mon robot. De plus, laisser reposer 1h une pâte composée de produits froids pour laisser travailler une levure chimique ne me semble pas très pertinent. Le résultat est acceptable mais le goût de la farine de pois chiche trop prononcé pour que cela satisfasse toutes les papilles. Je suis un peu déçue de m’être donnée tant de mal et d’avoir utilisé autant de produits pour ce résultat…