• 2 rouleaux de pâte brisée
  • 1 botte de blettes
  • 3 œufs
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Des herbes de Provence
  • 15 cl de crème liquide
  • Facultatif : un jaune d’oeuf

Juillet : début de la récolte des blettes. Une bonne raison pour en manger sans se priver ! Vous allez donc commencer à en trouver très facilement sur les marchés, surtout dans le sud où elles constituent un ingrédient phare dans de nombreuses recettes. En Corse aussi, on aime les blettes et on les cuisine beaucoup, comme dans la « tourte aux herbes », que l’on devrait peut-être appeler tourte aux blettes, en fait :-) .

Préparation de la tourte aux herbes

« De la pâte toute prête ? » Les grands cuisiniers qui se trouvent parmi vous vont être étonnés de voir dans la liste des ingrédients les 2 rouleaux de pâte brisée. Oui, mea culpa. On va à la facilité. Mais, reconnaissez que c’est quand même beaucoup plus rapide :-) .

Pour commencer la tourte aux herbes, attaquons par… les herbes. Plongez les blettes dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Après cuisson, égouttez-les voire pressez-les car les blettes ont tendance à rendre beaucoup d’eau. Ensuite, coupez-les en fines lamelles.

Pendant ce petit quart d’heure, profitez-en pour vous occuper du reste de la préparation. Dans un saladier, battez les œufs, la crème liquide et les herbes de Provence. Salez, poivrez à votre convenance et réservez tout ça pour tout à l’heure.

Place maintenant aux larmes ! Eh oui, il faut éplucher les oignons. Dès que c’est fait, versez une goutte d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, placez-y les oignons. Ca crépite ! Ajoutez alors la cuillère de sucre en poudre. Les oignons vont caraméliser et donner un petit goût sucré aux blettes. Ils sont bien dorés ? Super, ajoutez maintenant vos lamelles de blettes et la gousse d’ail. Faites revenir 2 à 3 minutes. Versez le tout dans le saladier avec le reste de la préparation.

Sortez un moule à tarte et placez une feuille de papier sulfurisé pour couvrir le fond et les bords. Astuce pour ne pas que la pâte colle ;-) . Déroulez alors votre 1ère pâte brisée. Versez par-dessus le contenu du saladier. Répartissez de manière égale la préparation pour avoir la même quantité de garniture partout. Ca évite les mauvaises surprises. Placez la 2ème pâte brisée par-dessus.

De manière facultative, si vous avez un peu de temps et que vous voulez sublimer la tourte, vous pouvez la badigeonner de jaune d’œuf. Ainsi, elle sera toute dorée. Appétissant !

La cuisson de la tourte aux herbes

Pour la cuisson, préchauffez votre four à 180°C. Dès qu’il est chaud, c’est parti pour 30 minutes de cuisson ! Surveillez tout de même de temps à autre que tout se déroule bien.

La dégustation de la tourte aux herbes

Vous vous en doutez, la tourte aux herbes se déguste bien chaude. Pour pouvez soit l’accompagner d’une petite salade pour un diner léger ou la manger seule en entrée. C’est selon votre appétit :-) .

Photo Saturino

NOTER LA RECETTE

Recette de la tourte aux herbes

Nombre de votes : 8 votes
Note de la recette : 3.75 / 5