• 12 rougets
  • 60 g de Miel de printemps
  • Jus de citron
  • Huile d’olive
  • Quelques olives noires
  • Quelques tomates cerises
  • Mélange d’herbes aromatiques (fenouil, persil, nepita)
  • Sel, poivre

Le rouget a la cote en Corse : cuisiné avec des olives noires, grillé au four ou farci à la bonifacienne, ce poisson peut être sublimé et dégusté de multiples façons… même cru ! Pour vous le prouver, voici une délicieuse recette de filets de rouget marinés au miel de printemps. Préparez-vous à saliver devant ce bon petit plat sucré-salé.

Préparation des rougets marinés au miel de printemps

La première chose à faire est d’écailler et de vider les rougets. Pour retirer facilement les écailles sans abîmer la chair du poisson, grattez le corps de la queue vers la tête en utilisant de préférence vos ongles. Il vous faut ensuite prendre votre courage à deux mains pour couper la tête et vider l’intérieur du rouget à l’aide d’une cuillère…

Nettoyez ensuite les rougets avec un peu d’eau et essuyez-les soigneusement. Pour lever les deux filets, faites glisser délicatement votre couteau le long de l’arrête principale. Remédiez ensuite l’opération sur les 11 autres poissons. Petit inconvénient du rouget, il contient beaucoup d’arrêtes… Pour vous en débarrasser, munissez-vous d’une bonne pince à épiler.

J’oubliais : si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette étape, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier de le faire pour vous. Comment ça, c’est un peu tard pour dire ça ?

Pendant que vos filets reposent au frais, faites chauffer le miel de printemps auquel vous aurez préalablement ajouté le jus de citron et les herbes aromatiques. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive plus tard, votre marinade est fin prête ! Versez-la dans un plat et déposez-y les filets de rouget côté peau. Salez, poivrez et arrosez à nouveau de marinade. Réservez au frais pendant au moins 1h.

Dégustation des rougets marinés

Il ne vous reste plus qu’à présenter vos filets dans de jolies assiettes et à les accompagner d’une petite salade de tomates cerises, olives noires et herbes fraîches…

NOTER LA RECETTE

Recette des rougets marinés au miel de printemps

Nombre de votes : 16 votes
Note de la recette : 3.94 / 5