• 1 kg de châtaignes sèches,
  • 1 L de vin
  • 1 L de lait,
  • 200 gr de pruneaux,
  • du sel,
  • de la poudre de noix de muscade,
  • de la patience.

La châtaigne est un fruit dont les vertus sont très avantageuses pour la santé. En Corse, la filière castanéicole est l’une des principales activités agricoles. D’ailleurs, plusieurs foires sont organisées chaque année en l’honneur de ce produit exceptionnel. Voici une recette à base de châtaignes qui réveillera vos papilles : la bajana.

D’où vient cette recette ?

Initialement la Bajana nous vient des Cévennes, une région montagneuse du sud de la France. Les Cévennes ont une histoire particulière avec la châtaigne qui date du Moyen-Âge. A partir du XVIème siècle, le châtaignier a en effet été reconnu comme véritable arbre à pain dans cette région rurale ; un aliment qui a joué en faveur de la survie de nombreuses familles pendant les périodes de disette. La Bajana est un plat qui sut autrefois préserver les cévenols des hivers les plus rigoureux, notamment les éleveurs pastoraux après une longue journée à paître leurs brebis.

Le nom « Bajana » a pour origine l’expression « bajannes », ce qui veut dire « châtaignes brisées ». Aujourd’hui, la Bajana est un plat que les corses s’arrachent.

Comment préparer la Bajana ?

Faites bouillir les châtaignes dans de l’eau pendant quelques minutes de sorte à pouvoir les éplucher après.

Ensuite, placer vos châtaignes (épluchées) dans une cocotte avec de l’eau et un peu de sel et laissez cuire pendant environ 3 heures. L’eau prendra alors une couleur brune claire et les châtaignes se briseront automatiquement. Assurez-vous qu’il y ait toujours suffisamment d’eau dans la casserole.

Au bout d’une heure, vous pouvez rajouter les pruneaux. Pour personnaliser votre plat, vous pouvez éventuellement ajouter d’autres fruits secs au choix.

Au bout de deux heures, ajoutez la poudre de noix de muscade.

En fin de cuisson, mixez tout à l’aide d’un blender et servez chaud. Disposez à côté, un peu de lait et/ou du vin à rajouter dans le plat selon les préférences de vos invités.

Bonne dégustation ! :)

NOTER LA RECETTE

Recette de soupe aux châtaignes (La Bajana)

Nombre de votes : 10 votes
Note de la recette : 3.40 / 5