• 1 pâte feuilletée
  • 1 kg de figues
  • 4 cuillères à soupe de miel corse
  • 20 gr de beurre
  • 1 cuillère de sucre en poudre

Les figuiers ne manquent pas en Corse. Normal, le figuier raffole du climat méditerranéen. Les premières figues murissent en juillet mais c’est généralement en fin d’été qu’on les cueille. L’occasion de les transformer dans de nombreuses formes : confiture, séchées… et en tarte ! C’est justement la recette que nous vous proposons de découvrir. Alors à vos fourneaux.

Préparation d’une tarte aux figues corses

Les figues sont tellement délicieuses quand elles sont bien mûres qu’il est difficile de les garder intactes. Mais on va s’y contraindre… le goût de notre tarte en dépend ! Rude mission.

Préchauffez donc votre four à 180°C. Pendant ce temps, vous pourrez nettoyer et préparer vos figues. Vous pensiez passer vos figues sous l’eau ? Erreur ! En effet, comme la peau des figues n’est pas lisse, elle se gorgerait d’eau… gâchant toute la saveur du fruit. Pour les nettoyer, il suffit donc de les essuyer avec un linge humide. Rapide !

Ensuite, sans les éplucher, coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Vos lamelles doivent être suffisamment fines pour cuire en même temps que la pâte. Sinon, on parlera d’un fruit mi-cuit ;) .

Étalez le papier sulfurisé sur le fond de votre moule à tarte. Posez par-dessus la pâte feuilletée en la piquant avec une fourchette, pour qu’elle ne colle pas dans le fond. Posez délicatement les lamelles de figues de manière un peu désordonnée. c’est tout ce qui fait le charme d’une tarte maison :) .

Pour finir, répartissez le miel corse par-dessus et posez quelques petits morceaux de beurre. Les garants d’une tarte bien dorée. Enfournez à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes.

Dégustation de la tarte aux figues corses

Vous pouvez jouer la carte totalement figue-addict en servant votre tarte froide avec un peu de confiture de figues. Une cuillère de l’un et une cuillère de l’autre. Hum… Sinon, la glace à la vanille est aussi un allié de choc !

Photo : Shaheen Peerbhai

NOTER LA RECETTE

Recette de la tarte aux figues corses

Nombre de votes : 13 votes
Note de la recette : 4.08 / 5