• 1 kg de sauté de veau
  • 4 oranges
  • 1 pamplemousse
  • 1 clémentine
  • 1 citron
  • Du miel du maquis
  • 15 cl de vin blanc corse
  • Thym, laurier, ail
  • 1 oignon
  • 4 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau

Vous avez un peu de temps et une faim de loup ? Ca tombe bien, la recette du jour réclame les deux ! Au menu : du veau au miel et aux agrumes. Vous aurez presque atteint en un seul plat vos 5 fruits par jour ;-) . Et pour adoucir le tout, quelques cuillères de miel du maquis. Un mélange sucré-salé subtil et raffiné…

Préparation du veau au miel et aux agrumes

Les agrumes
Comme à chaque fois en cuisine, la 1ère étape consiste à laver, éplucher et couper tous les agrumes. Pelez-les à vif. Petite définition pour les non-initiés (comme nous) ? Quand on parle de « peler à vif », il s’agit tout simplement de retirer les peaux, les pépins, les membranes… bref tout ce qui n’appartient pas à la chair ! Eh, oui, il y a un verbe pour ça ;-) . Coupez tous les agrumes en morceaux. Gardez bien le jus de chacun des fruits, ils vont nous servir à aromatiser le sauté de veau. Pressez le citron et versez-le sur les fruits dans un saladier. Il va donner du goût et il empêchera les fruits de se dessécher. Vraiment sympa ce citron.

Passons à la découpe de la viande. Vous avez une âme de boucher ? C’est ce que l’on va voir :-) . Coupez assez grossièrement des morceaux de viande. Essayez de les faire tous de la même taille quand même… ça évitera les disputes à table !

Faites chauffer le miel au bain marie. Quand il est chaud, enduisez les morceaux de veau de miel, à l’aide d’un pinceau. Déposez-les dans un plat à four. Arrosez-les d’huile d’olive et du jus des agrumes. Couvrez le plat et laissez-le au frigo pendant au moins une heure.

La cuisson
Le temps de marinade passé, hachez finement l’oignon. Versez un peu d’huile d’olive dans une cocotte, quand l’huile est chaude, faites revenir l’oignon. Jetez-y la viande… pour qu’elle roussisse. Quand elle a pris une belle couleur, versez la marinade. Petite astuce : ne versez pas la marinade sur la viande mais à côté. En effet, au contact de la marinade froide, la viande chaude se resserrerait. Adieu, tendresse. Dommage !

Versez le vin blanc et laissez mijoter environ une petite demi-heure. Ajoutez ensuite les fruits coupés et les aromatiques. Gardez quelques quartiers d’agrumes pour le dressage de l’assiette.

5 minutes avant de servir, récupérez un peu de jus de cuisson dans un bol et délayez-la dans un peu de fond de veau pour lier la sauce. Versez-la dans la cocotte et mélangez doucement pour ne pas abîmer les agrumes.

Dégustation du veau au miel et aux agrumes

Pour accompagner ce petit plat insulaire, préparez une timbale de riz par personne. Pour dresser, on a une petite astuce ! Encore une :-) . Passez un petit verre sous l’eau froide, remplissez-le de riz à ras bord, en tassant bien. Retournez-le dans l’assiette. Ca réussit presque à chaque fois ! Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir la quantité souhaitée. Disposez les quartiers d’agrumes sur les bords de l’assiette. Ajoutez enfin le fameux veau au miel et aux agrumes. Attention à ce que la sauce ne dégouline pas partout. Pas très joli, sinon. Passez à table pendant que c’est bien chaud ! Hum…

Photo : Islandvittles

NOTER LA RECETTE

Recette du veau au miel et aux agrumes

Nombre de votes : 16 votes
Note de la recette : 3.94 / 5